dimanche 6 septembre 2015

6 septembre (22) Un compagnon digne de confiance...


 Épisode 22


 "Est-ce qu'apprendre est une question de temps?
Nous n'avons pas appris, après tant d'années,
qu'il y a une meilleure façon de vivre
que de nous haïr et de nous entretuer." *


Cher Joachim

"Tout ce que l'on peut dire d'une chose finit par se ramener à la seule énonciation de cette chose même".

 Vous devez vous demander qui est donc ce chien que vous pouvez voir sur le haut de cette lettre. Pour bien comprendre il faut que vous vous souveniez de cet étrange personnage que nous avions installé sur le trône "pour donner le change"...
L'aviez-vous oublié ?
Le chien était notre être de confiance que nous autres, membres du Grand Conseil des Fondateurs avions placé à ses côtés... Tout en lui suscitait la sympathie. Le plus étrange n'étant même pas le fait qu'à son contact notre homme de paille se mit à grandir... A notre grande surprise... Il se mit, sans l'ombre d'un doute à commander avec une autorité surprenante... Et cela en respectant à la lettre ce que nous lui avions enseigné. Il alla jusqu'à le vouvoyer.


« Misérable, qu'avez-vous fait ? Vos sentiment ont-ils pris le pas sur votre mission ? N'avez-vous pas encore compris... Vous rendez-vous comptes de ce que vous avez fait et de ce que cela implique ? Qu'il ne parle plus, passe encore... mais qu'il ait cessé de penser, voilà qui est impensable...et qui plus est ceci serait le fait de votre encouragement et peut-être de... votre enseignement ! Cela ressemble fort à une trahison ! »
- Non, Maître, ne dites pas cela, cela nous fait chagrin...
« Cessez de gémir, animal ! Reprenez-vous et souvenez-vous que je suis votre unique maître. Vous me devez tout puisque je vous ai tout donné et que je donne encore... »



* Krishnamurti


Aucun commentaire: