samedi 19 septembre 2015

19 septembre (37) Le voile tombe

Épisode 37

" Celui qui lit toujours ne sera jamais lu. "
Jean-Joseph Jacotot 

Marcel poursuit son voyage et pour le moment c'est dans ses archives qu'il chemine... Il revoit mi-amusé, mi agacé ce qu'il considère comme une danse: les relations qui s'installent dans une société refermée sur elle-même.
 



– Quel est donc cette coiffe ridicule dont tu es affabulé et que j'entends si distinctement tintinnabuler et qui me vrille les oreilles ?

 – C'est la coiffe distinctive de notre ordre, mon bon Seigneur, mais je dois vous dire, par correction, que je ne suis point affabulé mais affublé et cette différence est essentielle pour nous. Je me dois de vous le rappeler : ce n'est pas le même état. Quant aux clochettes c'est justement pour ne point vous surprendre et me faire entendre de loin.

– Comment cela ? Es-tu fou de vouloir me faire la leçon ?


– Oui Monseigneur à qui je dois tout. Fou, je suis, et de toutes les manières que je maîtrise à la perfection. Non seulement je suis fier de l'être mais je considère que c'est là mon devoir.


– Aurais-tu, par quelques excès naturel et conforme à tes qualités, osé te défaire du grand voile ? 


– Je crois, "Monseigneur-et-Lumière", si miséricordieux, que mon pied s'est négligemment empêtré dedans si bien que pour éviter de tomber j'ai écarté les bras si brusquement que le voile a glissé jusqu'à se répandre. Mais je dois à votre Seigneurie de lui dire que je me suis aussitôt tourné face devant derrière si bien que dans le ciel de l'alcôve, si j'ai bien vu, plusieurs lunes font carrière autour de leur soleil...

– Te moquerais-tu encore ?


– Je suis fou, je l'ai dit et vous le savez, mais je ne suis point complètement inconscient.

 – Tu es bien chanceux que j'aie l'humeur légère et que je ne puisse paraître devant toi et te châtrer en mont état. Va quérir, sans te retourner, de quoi nous rafraîchir et nous restaurer promptement !
Et veille à être discret !
– C'est l'essence même de mon être, Seigneur... Encore une petite correction je vous prie... vous vouliez dire, châtier et non châtrer...

 – Va sinon ce pourrait être la même chose ! Deux en une !

– Au secours ! Le roi aussi est un ...

Aucun commentaire: