mercredi 16 septembre 2015

16 septembre (34)

Épisode 34
 
Il n'y en a pas long maintenant :
je connais bien tout cela, son livre est plein de fadaise.
J'y ai perdu bien du temps, car une parfaite contradiction
est aussi mystérieuse pour les sages que pour les fous.
Mon ami, l'art est vieux et nouveau.
Ce fut l'usage de tous les temps
de propager l'erreur en place de la vérité par trois et un, un et trois :
sans cesse on babille à ce sujet, on apprend cela comme bien d'autres choses :
mais qui va se tourmenter à comprendre de telles folies ?
L'homme croit d'ordinaire, quand il entend des mots,
qu'ils doivent absolument contenir une pensée.

Goethe
Faust (Cuisine de sorcière)
 
 
– Cher Maître et Seigneur à qui nous devons bien plus que ce que nous sommes, l'histoire que vous désirez connaître est une bien belle histoire. Sachez en préambule que vous serez bien étonné d'apprendre qu'en vérité c'est aussi la vôtre.Cette histoire a pris place depuis bien longtemps dans la vie des hommes et face à elle, chacun de nous s'interroge à la manière d'un être se regardant dans le miroir...
– L'auriez-vous oublié... non... vous le savez ma bien belle amie, je ne puis comprendre cela, je vous l'ai dit et vous l'avez constaté de vous-même, je suis aveugle.
– Certes vous êtes aveugle de vos yeux, mon cher Maître, mais vous ne l'êtes certes pas de l'autre côté du miroir, celui de l'Esprit, qui ne se voit guère mais qui s'entend et se ressent. Or c'est de
ce domaine que nous allons vous entretenir. Du fait de votre petit problème, vous avez, bien malgré vous, une sorte d'avantage qui pourrait s'avérer considérable.Selon les légitimes exigences de la raison, vous ne pouvez échapper à l'histoire des hommes, mais ce qui frappe l’Histoire elle-même d’une sorte d’insignifiance est qu'elle sert de trop divers intérêts... Il vous faudra vous armer de patience et faire de nombreuses pauses pendant lesquelles il faudra laisser votre corps, alternativement dans longues poses actives et d'autres pendant lesquelles vous devrez le laisser progresser sans aucun effort. Ne craignez rien nous allons vous prendre en mains et ne vous laisserons vous perdre en aucune manière.Il faut d'abord que vous sachiez, nous vous l'apprendrons aussi d'une bien belle et autre manière, qu'il y a en l'homme deux natures : celle du corps et celle de l'esprit.
- Croyez-vous que nous puissions séparer ces deux choses comme il faille séparer le bon grain de l'ivraie ?
 

Aucun commentaire: