dimanche 13 janvier 2019

(13) Se libérer du connu


«  ... il me semble que la recherche en vue de découvrir s’il existe ou non un quelque-chose au-delà de cette existence angoissée, coupable, apeurée, compétitive, doit s’orienter dans une direction complètement différente.
L’approche traditionnelle consiste à aller de la périphérie vers l’intérieur, avec l’idée que le temps, les dévotions, le renoncement permettront d’atteindre graduellement cette fleur intérieure, cette beauté intérieure, cet amour. En bref, on fait tout ce qu’il faut pour se rendre étroit et mesquin, pour se dégrader : 
« Épluchez petit à petit ; prenez du temps ; demain ou la prochaine vie fera l’affaire... » et lorsque, enfin, on arrive au centre, on s’aperçoit qu’il n’y a riz, parce qu’on s’est rendu amorphe, incapable, insensible.
Ayant observé ce processus, on est amené à se demander s’il n’existe pas une approche inverse: ne serait-il pas possible d’exploser à partir du centre?


Le monde entier accepte et pratique l’approche traditionnelle. La cause fondamentale du désordre en nous mêmes est cette recherche d’une réalité promise par autrui. Nous obéissons mécaniquement à celui qui nous promet une vie spirituelle confortable. »

Krishnamurti, Se libérer du connu

Aucun commentaire: