mardi 8 janvier 2019

(8) En vérité...


 

Quatre-cents-cinquante-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir
 
Alors nous disions, enfin... vous disiez... qu'il s’agit d’un malentendu... 
« Malentendu», Maître-mot, Mot-Magique ou Mot de Passe sur l'Abysse...

Cher et Rutilant et Très Susceptible Maître Guisbert
Je crois que le pire advient lorsque le «Malentendu» est qualifié de simple: un simple malentendu. Que de fois avez-vous usé de cette appellation au point qu'il est, selon moi, devenu un procédé? Innombrables... probablement... Je ne parle pas seulement de moi, bien sûr... C’est bien commode, il suffit de dire je ne l’avais pas entendu ainsi et le tour est joué et les gens sont remis à leurs places et le jeu recommence... Rien ne change... Oh que non... la seule chose qui puisse changer c'est nous-même. C'est pour cette raison que je m'en suis allé... Quelque chose devait changer... Et pour être clair, ce n'est nullement parce que vous aviez des idées différentes des miennes, mais parce que les miennes vous dérangeaient au point que vous ne respectiez plus l'éthique que vous aviez mise en place vous-même... Chaque groupe humain, et plus encore, a besoin de règles qui définissent un vivre ensemble. Il n'y a aucune vérité dans ces règles. Elles délimitent un territoire, c'est tout. Et ce territoire ne peut pas être la propriété d'un seul ou d'un petit nombre d'oligarques. La loi doit être la même pour tous. Sur l'Abysse ce n'était pas le cas...









Aucun commentaire: