samedi 19 janvier 2019

(19) Une sorte de rêve


« Même si le secret nous reste voilé, il s'enveloppe d'une lueur troublante: l'art et le fantastique ont en commun la marque de l'étrange. Ce mot connote plusieurs valeurs mais dénote à chaque fois un écart inquiétant. L'étrange implique toujours une rencontre; mais une rencontre qu'il nous est impossible d'intégrer, bien qu'effective, à la tournure d'ensemble du monde sur lequel nous sommes en prise et à notre façon de nous porter et de nous comporter à lui... et à nous. L'étrange nous est étrangement intime et intimement étranger.»

Henri Maldiney, L'art, éclair de l'être, Cerf
 



Commentaire de l'enfant Lune
Extrait du Grand Cahier Rouge

Quelquefois l’histoire, mystérieusement, nous joue des tours. À mon tour, ayant quelque peu grandi, pour les uns je disparus, comme les enfants disparaissent en laissant place à l'adolescent... pour les autre j'étais parti à la recherche de Don Carotte, quand à moi-même je m'étais retrouvé, je ne sais comment, devant le rideau d'une scène de théâtre qui venait de se refermer devant Don Carotte alors que je m'étais mis en quête de la trace, du souvenir et surtout du frissonnement dû à l'émotion qu'avait suscité au plus profond de moi-même la présence, fruit du hasard plus que du destin, de celle qui pourtant, c'est le plus probable, ne m'était apparu que l'espace d'un instant au cours duquel elle m'avait pris dans ses bras pendant que quelqu'un nous prenait en photo dans une sorte de rêve... et qui avait pris une place de choix dans mes souvenirs. Quelque part dans le monde qui n'est plus le mien, une dame âgée, peut-être disparue, possède une image de moi que je ne connais pas et dont je suis peut-être le prisonnier...

Aucun commentaire: