mardi 15 janvier 2019

(15) Tremblant abîme


« Lors de ces trajets en compagnie d’Oswaldo, sur le chemin du retour, mes habitudes ambulatoires ne s’étaient qu’imparfaitement coulées dans les habitudes du monde. Du fait de la fatigue ou d’une vague ébriété (la première fois que j’avais buté sur cette souche, nous avions marché pendant plus de dix heures sur un terrain très escarpé et j’étais épuisé; et la seconde fois, je venais d’avaler plusieurs grands bols de bière de manioc) je n’avais tout simplement pas su interpréter la saillance de certaines caractéristiques du chemin. J’avais fait comme s’il n’y avait pas d’obstacle. Ce n’était pas bien grave, puisque ma démarche usuelle constituait une habitude interprétative -une image du chemin- suffisante pour le défi auquel j’étais confronté.»




Quatre-cents-soixante-neuvième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


 Que dites-vous. Messieurs les Anciens, dans les profondeurs de votre tremblant abîme? Ce n’est pas fraternel! Décidément, le ton est affirmé, un peu forcé et même légèrement criant, automatique quelque peu... tout de même, mais le refrain est au point...
Une idée  m'est venue de je ne sais où, et, dès lors me traverse encore. Je ne puis m’empêcher d’y penser. Elle me dit que la fraternité serait commune bouée qui permet de se baigner dans une sorte d’Océan... dont je ne connais point la matière... eau pure, cristal de roche, mélasse, sucre candi, ou même, quand je me laisse aller franchement, de bêtise... Je sais... ce n’est pas politiquement correct, surtout pas fraternel... mais peut-être vrai... Toujours, je m'en doute depuis toujours, mais je ne m’en suis rendu compte que bien tard, il faut, il fallait, il eût fallu, prendre des précautions oratoires très particulières, bien plus que l'usage le prévoit et surtout bien plus que je n'en suis capable, pour entrer en discussion avec vous. Il ne s'agit pas ici et cela n’était point une de ces politesses d’usage qui font tant de bien dans les relations humaines, non, à ce point là, c’était et c’est toujours un exercice de haute voltige où le filet se dérobe constamment. C’est à ce prix seulement qu’une discussion pouvait avoir lieu... Le plus incroyable est qu’elles eurent lieu... pas souvent certes... mais
elles eurent lieu...


Aucun commentaire: