samedi 12 janvier 2019

(12) Pour un temps


« Alors que le temps passe, arrêtons-nous un instant et essayons de percer le mystère contenu dans l'obscurité de la matière ou de la pensée... s'il existe une différence.»

Walid Neill
Quatre-cents-soixantième-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Chers Anciens

Ce que vous me demandez par l'intermédiaire de Votre représentant, je le formule ainsi, mais je ne suis point dupe, est très étrange. Faire, dans ces conditions, l'étude de sa propre "œuvre" ne peut être, à priori, qu'un chose étrange. C'est pourquoi, dès lors, je l’appellerai "hors d’œuvre". Cequi me parait, en ces circonstances, beaucoup plus adapté.
Au cours incertains de mes rapports, je ne crois pas que l'on puisse, à condition de s'être longuement observé, que l'on puisse dire que je me suis perdu sans aucune chance de réintégrer ce que certains, en fait la majorité des êtres qui se nomment "humains", appellent la "normalité" et par extension rapide, trop rapide peut-être, "raisonnables".  Bien entendu un certain nombre d'entre eux, une très petite minorité, savent à quel point cette appellation contient d'arbitraire et combien la "raison" est éloignée de son qualificatif: "raisonnable".  Bien entendu, malgré vous, vous le savez, tel n'est pas mon but. Ce que je veux dire et que j'en ai parfaitement la possibilité et la capacité. Cette capacité va me permettre de vous faire part de ce qui vous échappe et par la-même de me faire part d'autres choses qui m'ont échappé et qui ne peuvent être perçues que lorsque nous prenons le risque de sortir de notre chemin. Je vais essayer, pour un temps, de cheminer sur le vôtre comme, en vain, je l'ai probablement trop souvent fait...

Aucun commentaire: