samedi 12 janvier 2019

(12) Sémiose




Quatre-cents-soixantième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir



 Il est des jours où l'on apprend plus que d'autres... Aujourd'hui, au hasard de mes petites recherches hors contexte, je suis tombé sur le mot sémiose*. Ce qui se dit ou fait signe hors contexte ne serait rien d'autre que le produit de l'imagination... et... aujourd'hui, encore... je ne sais rien du contexte véritable dans lequel évolue l'enfant Lune...

Certaines choses attirent notre attention, d'autres pas. L’enfant Lune n'attirait aucun regard et ne possédait rien. Aucun objet, excepté son manteau son pantalon et sa chemise. Tout était trop grand. C’était des vêtements d’adulte fait pour d'autres et qui étaient beaucoup trop grand pour lui. Il les avait récupérés dans une malle qui traînait dans un coin du cirque dans lequel sans que l’on sache comment, autrefois, il y était arrivé... ni surtout comment il avait fait oublié qu’il n’était qu’un enfant. Et pourtant il se débrouillait.


*  La sémiose désigne la signification en fonction du contexte. C'est une notion de sémiologie. Pour l'imager, le signe « lever le doigt » peut signifier : Je voudrais la parole s'il est employé dans une salle de classe ; mais aussi Arrêtez-vous s'il est utilisé à un arrêt de bus.

Aucun commentaire: