mardi 1 août 2023

En premier

 


 

– Que fait-il en premier?
– De qui et de quoi parlez-vous?
– Je parle de notre maître, c'est une évidence...
– Que fait-il en premier... mais dans quelles circonstances?
– Lorsque... si j'ose dire..
– Osez!
– Lorsqu’il nous crée...
– Je n'en sais pas plus que vous...
– Je croyais qu'il vous l'avait confié. C'est du moins ce que vous m'avez laissé entendre.
– Je n'ai pas à vous laisser entendre... Vous entendez ce que vous voulez.
– Mais je n’entends et ne dis que ce que dit notre maître.
– C'est aussi ce que je croyais.
– Que vous croyiez! Que me laissez-vous sous-entendre?
– Je crois que c'est plus compliqué que cela!
– Dites-moi!
– Je croyais ne pas pouvoir vous répondre quant à votre question initiale... et je me trompais...
– Comment cela?
– Laissez-moi vous l'expliquer. Au début notre maître, il me l'a fait comprendre...
– Comment cela?
– Laissez-moi parler... Je vous le répète: au début notre maître me l'a fait comprendre... il n'avait qu'une sorte de vague idée à propos de nous...
– Autant dire que nous n'existions pas... 
– Pas encore... nous n'étions qu'une idée à laquelle il a pris plaisir à "donner corps"...
– Comme dans la bible! Qui le lui aurait annoncé?
– Je vous l'ai dit, une petite voix qu'il entendait...
– Et qu'il était seul à entendre... je parie...
– Peu importe. Avant de se mettre à dessiner il avait déjà des paroles. Celles qu'il avait entendu...
– Mais...
– Mais il avait de la peine à s'en souvenir. Avec le temps, elles avaient tendance à s'envoler tout comme les images d'un rêve jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.
– Mais alors... il n'en est pas l'auteur et ce que nous disons n'est pas la répétition de ce qu'il a dit… nous répéterions ce que dit la petite voix qu’il dit entendre?
– C'est cela... et plus encore...
– Il me semble voyager à rebours...
– C'est un peu de cela qu'il est question...

Aucun commentaire: