dimanche 27 août 2023

Heuristique

 
 

 
– «Une estimation, heuristique»...
– Arrêtez! Je ne comprends pas ce genre de langage!
– C'est très simple, d'après le peu que j'aie entendu, l'heuristique permet, assez rapidement, de résoudre des problèmes ou d'inventer à partir de données incomplètes...
– Incomplet, c'est bien le cas de le dire... reprenez si cela vous chante!
– Je reprends: « Une estimation, heuristique du nombre des valeurs propres de frobenius...
– Assez! "Valeurs propres de frobenius"... sans mépris, quelque fièvre vous a-t'elle attrapé? D'où tout cela sort-il?
– Vous le savez aussi bien que moi...
– Notre maître a bon dos... Nonobstant votre obligeante humeur, comprenez-vous ce que vous dites... ou que vous répétez?
– Ni plus ni moins que vous... vous me perturbez... oh!rien de considérable ou de glorieux, mais je continue...
– Si l'on peut parler de continuité! 
« Une estimation valeur propre de frobenius est dans la cohomologie évanescente qui sont des unités p-adiques.»*
– Quel prodige! Si je pouvais, avec l'autorité de ce maître qui peut tout, je dirai: je vous en supplie n'en jetez plus et dites-moi, en peu de mots je vous prie, quel est le but de ce charabia?
– Je voulais vous mettre sur la piste de Platon et de Damon qui, pas plus que vous, ne comprennent l'étrangeté de ce cube.
– N'auriez-vous rien à dire de plus simple. Quelque chose que je puisse comprendre.
– En gros... très gros... je pense qu'il y a en ce cube un autre cube...
– Identique?
– Presque... identique... sinon je ne parlerai point d'un autre cube...
– Pendant un instant j'ai cru pouvoir vous comprendre...
– Je fais de mon mieux...
– Et c'est bien peu... Que disait notre maître à propos de ce cube... ou de ces cubes?
– Malgré l'inertie, presque de l'obstruction dont vous faites preuve intellectuellement... comme me le disait notre maître... je vais essayer de réunir ses diverses paroles, si j'ose dire... Mais comme vous le savez, ma mémoire a des limites... laissez-moi un peu de temps et je reviens...




* Alexander Grothendieck
Cristaux:
Torsion en cohomologie cristalline

Aucun commentaire: