vendredi 18 août 2023

Mesure

 


Si j’en crois mon maître, comme je vous le disais tantôt à propos de Platon l’Ancien, alors qu’il n’était encore que Platon le Petit, cette mesure dépend de l'instrument qui mesure. Or le principe même de l'instrument dépend de la mesure qui va s'inscrire sur… ou en lui. Il ne pourra mesurer que ce qui se rapporte à lui. Si, par malheur, l'objet qui doit être mesuré, dépasse ou n’atteint pas la mesure pour laquelle ou jusqu’à laquelle il a été fabriqué alors l'instrument en question ne sera plus d'aucune utilité...



Tout cela pour vous dire que, en l’occurrence malheur il y a… L"instrument," pour des raisons que tous ignorent, moi le premier… donc mon maître que je ne fais que citer, était largement dépassé en ce qui concerne Platon, l'Ancien. Je vous le répète : je ne fais que répéter… Cela ne serait pas grave si la conséquence de cet état de fait n’eut été que le constat de l'incompétence de l'instrument de mesure. Non, l’incompétence ne peut et ne doit pas exister dans cette sorte de mesure. La mesure doit être faite et elle doit correspondre à l'instrument qui la mesure. De force, s'il le faut. Et la force, croyez-moi, "l'instrument"  à l’origine de la fabrication de l’instrument susdit n'en manque pourtant pas... C’est peut-être là son grand défaut… Ne le répétez pas… Vous ne feriez qu’ajouter de l’inconnu à l’inconnu… Ne m’en voulez pas… C’est mon maître qui le dit… Pour moi, vous le savez, je ne fais que…



Aucun commentaire: