mardi 22 août 2023

Inânité

 


– Qu'est-ce que l'humanité?


Daemon et l'Homme à la pipe discutent dans le salon de ce dernier, mais quiconque, selon ce qu'il entendrait de leur conversation, pourrait y observer des scènes surprenantes.
– Peu m'importe l'humanité... si seulement nous pouvions y croire, ne serait-ce qu'un peu...
– Je vous trouve bien dubitatif, quelque peu nostalgique et presque agressif...
– Pas du tout...
– Pourquoi n'aimez-vous pas les hommes?
– Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les homme... c'est l'humanité qui me dérange...
– Pourquoi cela?
– Déjà, je ne sais pas ce que c'est que l'humanité... Et si je connais quelques hommes, oh pas beaucoup, ils ne représentent pas pas plus l'humanité que je ne représente "l'ânité"...
– Certes, c'est proche de vanité mais cela n'existe pas...
– C'est bien ce que je vous disais.
– Tout de même si j'en crois notre maître et que je considère votre propre parcours il me semble que vous et moi, nous cherchons à lui ressembler. Ne serait-ce que l'exemple de notre discussion qui est bien loin d'une relation entre un chien et un âne... N'y-a-t'il pas là une légère tendance à la schizophrénie?
– Comme vous y allez de bon cœur... Ce que vous appelez schizophrénie n'est rien d'autre que... et je vais être désolé de vous décevoir : vous connaissez le fabuliste** ?
– euh...lequel ?
– Oh, il n'y en a qu'un, Le Fabuliste : la chauve-souris...
À ces mots Platon le Petit reprit l'air inspiré, digne "d'un bedonnant et caricatural psychanalyste".



 

 

Aucun commentaire: