dimanche 20 août 2023

Grand chasse





À ce moment là, Don Carotte croyait encore en la science comme il disait et quelquefois écrivait. Une croyance paradoxalement “indigne d’un scientifique”… notera-t’il plus tard. Pour l'instant ne s’était rassemblé que quelques visiteurs et lecteurs dans la librairie, mais le plus important devait avoir lieu plus tard, dans l’arrière boutique, ses annexes en construction où l'on range les livres précieux ou trop usagés, où l'on se repose, où l'on réfléchit... plus encore et bien plus loin...
– Des curieux, des passants, se dit Don Carotte. C'est bien suffisant pour faire quelques observations. Certes le nombre favorise le comportement comme on aime à le dire, mais tout-de-même!
En attendant la Grand Chasse de la Pleine Lune, formule spécieuse qu’ils avaient appris avec rigueur et se devaient de dire avec conviction, l'astre satellite étant devenu leur guide et leur chronomètre, ils mesuraient les manifestations du temps “par la grâce du miroir”. En termes vulgaires: ils mesuraient par quartiers de Lune.
 
 


Aucun commentaire: