samedi 26 août 2023

On ne trouve...

 



Platon le Petit, chien bleu de son état, et Damon, de même apparence, comme des enfants, la tête haute et le regard dans le lointain, contemplent le monde.

 – Aussi loin qu’il m'en souvienne, je ne crois pas avoir jamais vu cette sorte de boule jaune…  juste là dans le ciel. Savez-vous ce que c'est?
– Sans trop de hardiesse je me dois de vous demander si vous plaisantez? Je veux bien croire, à la rigueur, que vous sentez ce que vous dites... mais à la fin à quel jeu vous prêtez-vous? Quant à cette boule, ma foi... tout le monde le sait... et vous le savez mieux que moi... c'est le soleil!
– Tiens, je ne l'avais jamais vu ainsi jusqu'à présent...
 
Platon le Petit, sous le coup de la surprise, ne sait ce qu'il doit répondre. Il se demande fermement si la question de Damon cache un piège tant celle-ci lui semble stupide et la réponse lui semble évidente. Il va lui falloir philosopher... c'est dans son rôle. Mais si la philosophie sert à mieux penser, il lui faudra alors se mettre à penser… et penser pourrait ne servir à rien... Tout le monde peut le faire... tout le monde le fait... pour quel résultat? Alors? Platon, le Petit, chien bleu de son état, sait fort bien que Damon, sur sa lancée, va certainement lui faire un discours. Ce qu'il craint. Il le craint non pas parce qu'il n'aime pas cela ou parce qu'il ne comprend pas. Cela il le sait, mais ce qu'il ne sait pas c'est pourquoi il n'aime pas... Quelque chose en lui, parfaite inconnue, mais bien présente, n'est pas l'aise avec les mots... Mieux vaudrait laisser faire, laisser dire, essayer d'oublier et aller de l'avant... Un peu perdu dans un sujet un peu trop vague il se souvient soudain et, suivant un conseil déjà très ancien, fait montre d'une belle disponibilité:
 
– Vous me parliez de la formidable pierre de forme cubique et aviez promis d'y revenir… ce qui sous-entend que vous y êtes déjà allé… Croyez-vous que nous pourrions y aller ensemble…
– Allons-y... essayons et d’abord réfléchissons au meilleur moyen d’y accéder. Je vous préviens, l'accès n'est pas si simple et si le moment semble favorable et que nous y arrivions il faudra tenir compte du fait qu'on ne peut y trouver que ce que l'on cherche...
– Qu’espérez-vous y trouver?
– Je n’en suis pas très sûr… et on ne le trouve pas toujours... Je n'ai guère d'esprit et dire les choses justement n'est point facile. Je vous raconterai ce que m'a raconté Platon l'Ancien lorsque, il y a de cela quelques années je fis une découverte avec lui. Encore une fois je vous préviens: le voyage est ardu et il se peut que nous devions nous y prendre à plusieurs reprises... et, de plus, le retour est loin garanti!


Aucun commentaire: