jeudi 17 août 2023

Instrument





– ... Sous l’influence probable du très Haut et de la voix que j'entends en moi-même, je ne fais que répéter ce que j’ai en moi-même entendu, mélangé à ce que j’ai entendu de la bouche même de ceux qui avaient aussi entendu, mais peut-être point de la même manière… Quand je les connais, je les cite par souci d’honnêteté… mais je ne les distingue pas toujours…
Il m'est difficile de répéter en citant ce que je n'ai entendu que de très loin. J’essaie tout-de-même. Si ma mémoire est bonne, aussi bonne que celle de mon maître... je veux dire mon vrai maître et non celui auquel j'ai longtemps cru et qui n'existait que par la toute-puissance de l'imagination de son créateur, lequel dit l'avoir mise au service de la mienne... alors si ma mémoire me le permet, je vais remonter jusqu'au moment où... je ne me souviendrai plus. Il existe une frontière, même si elle est floue, où tout s'arrête et au-delà de laquelle la mémoire, si elle existe, n'est plus rien d'autre que le néant ou l'imagination.
Reprenons, au début il y a Platon, l'Ancien, mais alors qu’il était encore enfant et qu’il s’appellerait Platon le petit. Mon maître m’en parlait et aujourd’hui encore m’en parle beaucoup sans toutefois jamais m’avoir tout dit. Je ne sais si cela est volontaire… ou non. Je suis comme vous réduit à faire des conjectures parfaitement hasardeuses… D'où sort-il? Je parle de notre Platon… celui de votre… enfin de la nôtre… en tous cas de l’histoire qui nous concerne.. D’où vient il? Personne ne le sait… en tous cas pas moi… sauf à mon insu… Il est un de ces enfants dont on peine à connaître les origines tant ils ne ressemblent point à leurs parents. Cette dissemblance, celle-ci je la connais, elle n'est point tant une histoire d'apparence, on pourrait certes reconnaître certains détails physiques qui pourraient établir une ressemblance, mais là n'est pas le problème de Platon, l'Ancien. Il est différent parce qu'il refuse de se soumettre. Vous me direz que cela est banal! Je veux bien... Que tout est histoire de mesure... je veux bien encore. Mais justement… 




Aucun commentaire: