lundi 21 août 2023

Traversée

 


Comme l'écrivait Don Carotte sur une feuille volante non identifiée:
 
Au moment d'entreprendre ces quelques lignes, j’étais jeune encore et j'avais en tête d'en faire quelques choses d'autre. Plus encore, avec le temps la vision présente de ces rapports me remplit de crainte. Ils n'eussent jamais dû ni prendre la forme qu'ils ont aujourd'hui, ni avoir les conséquences historiques quoique discrètes qu'ils ont eu et qui n'a rien à voir avec ce que pourraient  ressentir les quelques âmes qui les liraient aujourd'hui. Personne d'autre que moi ne pourra savoir ce qu'ils devaient devenir. Jamais ces écrits n'eussent dû être considérés comme des rapports bien qu'ils en aient porté le  titre. Ce n'était rien d'autre qu'une façon de construire... Quoi? je n'en savais presque rien. Je n'en avais qu'une très vague idée. Mais ce presque rien me servait, pour ainsi dire, de repère ou plus précisément comme un îlot sur lequel je pouvais me reposer. Là encore, c'est peut-être  beaucoup dire... Par le hasard, qui seul ne fait rien, je me retrouvais un jour au bord de l'un de ces endroits dont je parlais tout-à-l'heure dans ma précédente lettre... Pour nous et plus encore pour nos chiens, traverser la terre disparue derrière le rideau de feu et d’eau soulevé par l’air n’était point chose aisée... et pourtant que de fois l'avons-nous faite... mais nous étions très jeune alors.
 
 

Aucun commentaire: