samedi 26 août 2023

Gouvernement

 

La mouette et la muette
Sans un mot ricanent
Glaçant le sang de toutes arcanes.
Délibérément, infiniment, désuètes,
En tous sens elles parcourent l’air.
De fragments en fragments,
De sourires en éclats,
En la lente barque si claire,
Qu'elles traversent en leurs états.
Eaux, regards dormants,
Hormis rêves et dures remous,
Forment depuis si longtemps
Ce qui est nulle part et partout.




Damon et Platon le Petit, chien de son état, ont escaladés l’énorme rocher de forme cubique.

 – Rien de ce que dit l'écrit ne peut être vrai sans un lecteur.

– Peut-être faudrait-il ajouter «sans l'esprit qui le gouverne»...

– Voulez vous dire que le lecteur ne serait rien sans l’esprit qui le gouverne et donc…

– Donc?

– Qu’en est-il de nous?

– Il y a un petit problème…

– Lequel?

– Nous ne sommes point des lecteurs.

– Je ne posais point ma question à ce propos… mais en ce qui concerne l’esprit!

– Et alors?

– Eh bien… quel serait l’esprit qui nous gouverne?

– Nous avons un problème… 

– Dites-moi…

– D'après vous, vous et moi ne sommes-nous point semblables?

– Mais nous nous ressemblons comme deux gouttes d’eau! C’est une évidence!

– Cette évidence ne pourrait-elle point être un piège…

– Je ne comprend pas.

– Vous et moi... nous sommes d'accord... nous nous ressemblons…

– Cela saute aux yeux!

– Cependant… si nous sommes semblables par la forme, il n’en est pas de même sur le fond…

– Crachez donc le morceau!

– Vous êtes un chien… bleu...

– Tout comme vous!

– Si j’ai la forme d’un chien je n’en suis pas vraiment un…

– Qu’êtes-vous alors?

– Je suis un banni…

– Moi aussi je suis un errant… un chien errant…

– …peut-être… mais point de même nature!

– Je ne vois pas en quoi cela implique votre nature.

– Ce que je suis est "comme recouvert d’un manteau de chair qui m’est étranger"

– D'où sortez-vous cela? J’en ai le frisson! Vous m’inquiétez…

– Je "erre au cours du temps, sur les chemins difficiles de la vie et il me pousse des formes mortelles de toutes sortes"

– Sérieusement?

– Le plus sérieusement de votre monde.

– Dois-je comprendre que vous seriez d’un autre monde?

 

 




Aucun commentaire: