lundi 28 août 2023

 

«Nous pensons avoir une image exacte de tant de gens, avoir une idée de ce qu'ils recherchent, de ce qui les motivent dans 'existence. Combien de personnes envisageons-nous? Nous pourrions les compter. Mais quand nous commençons à réfléchir au nombre de gens dont nous croyons qu'ils ont, à leur tour, une image exacte de nous, les choses s'écroulent. Qui a une image exacte de nous? Nos parents? Quand je grandissais, les miens en avaient peut-être une. Pendant mon adolescence et même pendant mes études universitaires, ils avaient un commentaire détaillé du quotidien, mais je me rend compte aujourd'hui qu'ils suivaient en fait mon évolution. Ils veillaient sur la croissance  et les besoins temporels du petit enfant  jusqu'à sa maturité, lorsque la créature devient autonome, de manière identique aux autres primates. Quelques part, en chemin, imperceptiblement, comme passant le le milieu d'un tunnel, j'entrai dans l'âge adulte et l'indépendance et m’aperçus que mes parents s'étaient éloignés de ma vie, retournant à  la leur.»*




– Il existe d’innombrables merveille mais cette pierre ne peut ressembler qu’à elle-même.

Il ne sait si ces mots ils les a prononcé à haute voix ou si ce ne fut qu’un écho dans le monde infini de ses pensées, mais, une curieuse écriture pouvait se voir sur la surface polie du miroir en même temps qu’il pouvait l’entendre, vu son âge, mais non la lire:

« Elle te ressemble aussi toi qui en moi a su se voir…»

Naturellement l’enfant ne sut que faire que cet événement et brusquement fut arraché à la contemplation par les bras puissants de son père. Celui-ci était en colère.


  
On peut le comprendre, cela devait faire plusieurs heures qu’il était à sa recherche. Il n’y eu pas moyen de parler du trésor que l’enfant pensait avait trouvé. Pas plus qu'il n’y eu plus moyen, les jours et les années suivantes de retrouver ce qui ne se rencontre que très rarement. Bientôt l’enfant Platon ne s’en souvint plus que comme un rêve.

* À la  lumière de ce que nous savons
Zia Haider Rahman 



Aucun commentaire: