samedi 19 août 2023

Tout

 

Platon aime se souvenir et fouiller dans ce que nous nommons "mémoire". On pourrait croire qu'il serait une sorte de nostalgique romantique. C'est pourtant, selon lui, loin d'être le cas. Ce qu'il recherche, avant tout, c'est un endroit de paix...

– Pendant que vous lisiez ces quelques lignes, un nombre infini d'événements se sont produits. La plupart de ceux-ci vous resteront totalement inconnus, et cela n'a aucune importance. Pas plus d'importance que ce que vous aurez lu pendant ce petit instant. 

Platon, lui même s'étonne beaucoup de ce temps qu'il peut, entre autres, consacrer à sa propre vie.


– Comment se fait-il que nous puissions "passer du temps" à nous occuper de notre histoire… de notre propre vie.., alors même qu'il se passe tant de choses dans ce monde?

– Si je puis me permettre, cher maître, que je vénère et que j’adore, puis-je vous demander si ce que vous nommez, non sans quelques enflures, la "solitude de l'artiste" est ou serait une nécessité?

– Premièrement la formule n’est point de moi et si je vous l’ai nommée, ce dont je ne puis être certain, ce serait dans le but de la disputer… C'est une évidence pour certains, mais elle ne va pas de soi...

– C'est trop peu dire pour je puisse comprendre... 

– Écoutez, au fond c'est d'une grande simplicité. Chaque jour chacun de nous traverse la nuit parfaitement seul. Quand le jour se lève notre seul travail consiste simplement à choisir entre ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas choisir...

– Et ce serait tout?

– ”Tout”est un petit mot… mais ce qu’il contient est trop grand pour lui… La totalité est dans “tout”…

–  C’est vertigineux…

– Remettez vous… ce ne sont que des mots…



Aucun commentaire: