jeudi 25 juillet 2024

Léger progrès

 

 

« Qui enseigne sans émanciper abrutit. »

Le Maître ignorant
Jacques Rancière, 10/18
 
 


« Les jeux de magie –ou la tricherie aux cartes– sont une métaphore de la réalité quotidienne. Il y a quelqu'un qui dit quelques choses et qui, en même temps, agit. Ce qui arrive réellement est caché dans les méandres de se paroles et surtout de ses gestes.
Et c'est différent de ce qui apparaît. »


Le passé est une terre étrangère, Gianrico Carofiglio [ Rivages ]

 


– Honoré Souverain, il existe de par le monde de très nombreuses sortes de prisonniers…
– Que viennent ils faire ici?
– Très honoré Souverain, je pense sincèrement que vous êtes prisonnier de tout ce que l’on vous a fait entrer de force dans votre cerveau et de tout ce que l’on vous a interdit et je crois qu’il est de la plus haute importance que je vous renseigne sur votre état. Je vous en demande humblement la permission…
– Je dois vous avouer avoir quelque doute sur cette nécessité…
– Sire, il y va de votre vie et je ne puis imaginer que vous refuseriez de me l’accorder de toute urgence! Comme je vous l’ai dit il s’agit de votre état… mais comprenez-moi bien… il s’agit tout autant de votre situation physique que politique…
– Enseignez-moi puisqu’il semble que vous en ayez le motif et la compétence… mais je vous prie de rester à votre place et de respecter la mienne…
– Sire, le cheval sur lequel vous vous croyez assis et tout ce qui nous entoure… palais et tentures, n'est qu'une illusion soigneusement entretenue depuis fort longtemps...
– J'en suis à me demander si vous aussi vous pourriez l'être...
– Très vénéré Souverain, cela dit, sans ironie, vous progressez… À ce rythme et moyennant quelques concessions légèrement douloureuses vous pourriez, de ce grand mystère, y voir plus clair…
– Est-ce là une métaphore?
– Nullement, avec ma plus haute considération…
– Serait-ce que vous prétendez être magicien?

 

 

 

Aucun commentaire: