lundi 8 juillet 2024

Trace

 

«  Car être initié, ou le devenir, évoque l'idée de faire connaissance avec quelque chose ou, plus précisément, avec l'art qui autorise cette connaissance, et cette idée elle-même renoue, par-delà les siècles, avec l'expérience de participer aux Mystères, comme la cultivaient les paganismes anciens.»

Vinciane Despret, préface du livre de Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud 

 


 
 

Il est difficile de suivre la trace d’Auguste… peut être même impossible… mais il est certain que tout mouvement laisse trace

“Tu ne peux pas exister sans laisser de trace”

Chroniques d’Auguste 

Nous ne voyons que ce que nous voulons voir... et entendre... Or, c'est précisément là que le bats blesse, nous ne voulions rien entendre. Chacun de nous se murait dans un silence que nous espérions protecteur mais qui ne changeait rien à ce que nous avions fait… et ce silence, loin d’en être un, masquait un brouhaha terrible se nourrissant de toutes nos pensées…





– Dites-moi, sans réfléchir, quel lien pourriez-vous… où pourrions-nous avoir avec Auguste?
– Il me semble assez évident…
– Je ne vois pas ce que vous voulez dire!
– C’est normal… Votre esprit est un peu lent et votre regard manque d’acuité. Regardez autour de nous et vous verrez combien, mystérieusement, notre situation peut être semblable à la sienne.
– Maintenant que vous me le dites, du point de vue physique, je dois dire que c’est indéniable… mais ce n’est point ce point de vue qui m’intéresse le plus…
– Il se pourrait, en ce point précis, que vous soyez dans l’erreur…
– Auguste sait-il que nous le suivons?
– Nous ne le suivons point… en quelque sorte… par l’intermédiaire de notre maître, nous le traçons…





Aucun commentaire: