lundi 15 juillet 2024

Idéal

 


« Où se trouvent les limites de notre idéal? Pourquoi suis-je aveugle à ce point que je doive leur confier de voir à ma place? Cette incapacité de voir est-elle aussi réelle que la réalité qu'elle ne peut voir? Imposer nos lois à la nature ne donnent que de bien piètres résultats aussitôt soumis à l'assaut du temps. Quand aurais-je à nouveau l'insouciante légèreté de mes fidèles serviteurs? Qui me lancera cette balle que je viens de lancer dans l'obscurité qui m'entoure? J'ai malheureusement bien peu de chance que cela m'arrive un jour si de ma situation je ne fasse l'incongru et scandaleux sacrifice. Pourrais-je de ma propre main me ravir si cruellement à ce qui tant me réjouit pour une incertaine félicité? Me lancer de moi-même vers ce ciel inconnu... Mais bon, s'il faut être patient et respecter sagement nos dignes et honnêtes horizons, ouvrons les portes, le peuple a faim...
– Foin de fictions et de molles soumissions, valets, marmaille et suaves courtisanes, apportez-moi ripailles que je peuple nos entrailles de rudes soleils, de lunes glacées et de suaves étoiles au firmament!»




Aucun commentaire: