jeudi 4 juillet 2024

Scintillements

 
« – Aujourd'hui les purs, demain les martyrs, après-demain les tyrans. N'avait-il pas raison, le fou de la montagne? Tout recommence.
– Rien ne commence, ni ne finit. L’univers roule dans son immense orbite dont il occupe à la fois toutes les parties, et dont il n'y a pourtant pas deux points exactement semblables...»

Alice Berthet, Dialogues intérieurs, BnF



– Que reflètent ces quelques fragments que nous offre Auguste?
– Je vous avoue mon incompétence… encore que je puisse avoir quelque hypothèse…
– Faites nous part de celle-ci, je vous prie…
– Je suppose que Auguste, à travers les portraits qu’ils dresse de lui-même, cherche lui aussi, tout autant que nous-mêmes, à savoir qui il est! La différence avec nous, c’est qu’il ne craint point les limites, littéralement, aussi proches ou lointaines qu’elles puissent être. Non seulement il s’en moque mais il fait tout cela sans réfléchir et sans préméditation… À mesure que se fait ressentir un besoin il pare au plus pressé… par insu ou par instinct… sans redouter tous les hasards possibles, au risque de se tromper, par exemple, en confondant le sable scintillant coulant entre ses doigts avec l'or des rivières... et tout cela dans la nuit qui est la sienne...
– J’ai une question qui me brûle la langue...
– Dites-moi!
– Si nous sommes, comme vous semblez le penser, des sortes de projections de notre maître… 
– L’hypothèse est hardie…
– … mais vraisemblable… alors nous pourrions être, curieusement, assez semblables à Auguste…
 





Chroniques d’Auguste

C'est ainsi que dans notre obscurité se raconte une histoire déroutante qui se joue de la matérialité à laquelle nous sommes soumis. Avec un peu d'entraînement, il est possible de voir en plein jour ce qui dans la nuit semble se cacher. 
 

Aucun commentaire: