dimanche 21 juillet 2024

Serviteur


« Certes, comme le feu d'une petite étincelle grandit et se renforce toujours, et plus il trouve de bois à brûler, plus il en dévore, mais se consume et finit par s'éteindre de lui-même quand on cesse de l'alimenter, de même, plus les tyrans pillent, plus ils exigent; plus ils ruinent et détruisent, plus où leur fournit, plus on les sert.»

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire 



« Il avait longuement réfléchi à cette phrase, comme à une énigme qui le plongeait dans la plus vive inquiétude, et c'est sans doute pour cela qu'il l'avait retenue.»


– Veuillez, Seigneur, vous servir…

– Croyez-vous qu’il soit céans que je me serve moi-même? Je ne crois point être serviteur! … De plus…Comment cela pourrait-il être présenté…  D’autre part il se trouve que j’ai quelque doute trottant dans mon hémisphère droit…

– Je ne vois point le rapport…

– Il me semble… qu’il se trouve que ce doute… me parle de vous…

– Et que dit-il?

– Il me demande si je suis bien sûr de savoir ce que vous me proposez avec tant de diligence… Se pourrait-il qu’il y ait quelque énigme que je ne suis point certain de pouvoir résoudre… une forme improbable de succession d’idées, que je peine à formuler, se présente et peine à passer dans l’hémisphère gauche… bien sûr il est certain que c’est beaucoup plus complexe que cela… cependant que je ressens fortement quelque impatience communicative… On m’attend, vous le savez, là où séjournent certains secrets généreusement proposés, intérêts réciproques, point de fuite souverain, géométrie royale… et… là où vous ne devez point être…



Aucun commentaire: