vendredi 12 juillet 2024

Entendement

 
« Bien sûr qu'il y a des différences. Dans tout ce qui se ressemble, il y a des différences. Et deux choses qui se distinguent l'une de l'autre ont des ressemblances!»

Robert Menasse, La capitale, Verdiez poche
 


– Je doute, malgré ce que vous en dites, que ces deux-là puissent s’entendre...
– C’est parce que vous ne les connaissez pas assez. J'ai eu la chance de les voir alors qu'ils ne se doutaient pas de ma présence...
– Vous ne seriez pas en train de me dire qu’ils se donnent en spectacle… mais revenez à ma question, quel est le lien avec les territoires du sacré et les territoires du profane?
– Je vais vous surprendre.
 


 – Surprenez-moi.
– Ces territoires n'existent pas...
– Vous vous moquez!
– Non. Plus exactement, ils n'existent que lorsqu'on les “fabriquent”.
– Diriez-vous que c'est une invention?
– C'est cela même.
– Vous blasphémez... il me semble...
– Loin de là. Suivez-moi, je vous prie.
– Où allons-nous?
– Soyez discret… il est l'heure. Ils arrivent. Dans quelques instants ils vont construire un nouveau chapiteau...
– Et en quoi cela concerne t’il le sujet de notre conversation?
– En tout…
 
 

Aucun commentaire: