jeudi 11 juillet 2024

Le devoir avant tout

C’est par temps calme que s’annonce la tempête…


Auguste n’a pas toujours été celui est devenu l’auteur de ces chroniques. Une longue suite d’événements les a précédés… Plusieurs fois il fit naufrage...
 

Deux jours avant la grande tempête, dans le style chaloupé qui lui est propre le Cap’tain écrivit vaillamment dans son carnet de bord qu’il prenait grand soin de mettre bien au sec dans la cachette secrète de sa cabine. Voici ce qu’il écrivit ce jour-là:

Aussitôt dit, aussitôt fait…
Considérant que: l'Abysse, en tant que bateau, constitue un univers, les armateurs, marins, concepteurs et fondateurs de cette honorable bâtisse ayant écouté leurs contradicteurs avec une attention particulière ont considéré dès ce jour et à jamais, que tout désormais sera régit par le fait, le mot et l'esprit du principe fondateur de cette honorable bâtisse, esprit entièrement incarné par le Prince Guisbert de l'Estrade. Celui-ci, aussi nommé, entre autres et selon le temps qu’il fait, du Pontife de Grand Vent, en alternance, selon le temps et la direction des vents, avec les titres de Père Fondateur, Grand Chevalier de l'Ordre des Briseslames, Très Grand pourfendeur des Béances et autres Vides. 
Il arrive aussi, en certaines circonstances, que la totalité de ses titres et qualités soient rappelées en un seul souffle. Ce qui demande une grande maîtrise, fruit d’un travail incessant, autant du souffle et de la mémoire, de la part du surveillant en chef d’équipage.

Considérant que le marin est un homme libre sur un bateau libre, la tâche et le devoir du matelot, peut-être même sa seule liberté, est avant tout d'obéir. Obéir est le seul acte qui soit fondateur et nourrissant. Il mène au pinacle celui qui lui est fidèle. S'il est de bonne vertu, tout être de sexe mâle peut y accéder. Pour faire entièrement la lumière, et chasser toute ambiguïté, il s'ensuit de ce précepte que ce qui est connu, et bien connu, nous parlons de la moitié de la bien-aimée moitié de l'humanité restante, vertueuse et, selon certains points de vue, peu enviable, la part "femelle" de l’humanité, c’est-à-dire les femmes:
En toute liberté, elles sont priée d'aller très respectablement se faire admirer ailleurs. Dans cet ailleurs qui n'existerait sans qu'on le constitue, cette moitié constitue un tout et obtient de ce fait la liberté inaliénable de s'occuper de ses propres affaires dans lesquelles jamais, au grand jamais, les membres de l'Abysse ne mettront le bout du nez mais, pour autant que le protocole soit respecté, verront d'un bon œil que des visites lui soient faites.
 
 
 
– Et vous... de quelle moitié faites-vous partie?
– ...
 





Aucun commentaire: