jeudi 25 juillet 2024

Dévoilé

«  Ainsi disposée et entendue, l'histoire naturelle a pour condition de possibilité l'appartenance commune des choses et du langage à la représentation; mais elle n'existe comme tâche que dans la mesure où choses et langage se trouvent séparés.
Elle devra donc réduire cette distance pour amener le langage au plus près du regard et les choses regardées au plus près des mots. L'histoire naturelle, ce n'est rien d'autre que la nomination du visible. De là son apparente simplicité, et cette allure qui de loin paraît naïve tant elle est simple et imposée par l'évidence des choses. On a l'impression qu'avec Tournefort, avec Linné ou Buffon, on s'est enfin mis à dire ce qui de tout temps avait été visible, mais était demeuré muet devant une sorte de distraction invincible des regards. En fait, ce n'est pas une inattention millénaire qui s'est soudain dissipée, mais un champ nouveau de visibilité qui s'est constitué dans toute son épaisseur. »

Michel Foucault, Les mots et les choses, tel Gallimard, p.140



– Mon Bon Maître, Roi Bien-Aimé, les nouvelles que je vous apporte sont pour le moins surprenantes... mais d'abord, promettez-moi une chose: ne touchez pas à ce que l'on vous proposait tout-à-l'heure. Ces petits globes, aussi puissants et plaisant qu'ils puissent être, seraient la cause irrémédiable de votre chute. Écoutez-moi, le monde qu’il vous est loisible d’accéder n’est point ce que vous imaginez… 
– Serait-il plus grand encore?
– Pas exactement… et peut-être même… au contraire…
– Vous m’inquiétez!
– Soyez le… Ce qui nous est visible… ne l’est point pour vous…
– Insinueriez-vous que je sois aveugle?
– Sire, ma tâche dépasse de loin ma fonction et, de fait, je vous le dis, il se pourrait que nous nous trompions tous… Peut-être sommes nous au milieu d’une mise en scène…
– Je crois que si tel était le cas j’en serai informé…
– De tous temps les meilleurs spécialistes se sont interrogés…
– À quel propos?
– À propos de la perception que nous avons du monde qui nous entoure…
– En ce qui nous concerne, n’y a pas lieu de le faire… tout est clair!
– Ceci, Monseigneur, est votre réalité..
– Auriez-vous l’outrecuidance de suggérer qu’il en existe d’autres?
– Sire, il n’est point temps de disserter. Il se passe des choses bien bien étranges dans les bas-fonds de votre royaume et ce n'est pas sans liaison avec le but de notre mission.
– Il y a peu je vous aurais dit que j’aimais votre simplicité… je me trompais…
– Je n’y puis rien… mais ressaisissez-vous… pour pouvoir trouver une solution à un problème, il faut d’abord le poser… Ce qui doit advenir le sera de toute manière, et, vous pourriez ne pas aimer ce qui vous serait dévoilé … Seriez-vous disposé à découvrir le monde sous un autre jour?
– C’est ce que je m’apprêtais à faire lorsque vous m’avez interrompu…
– Et peut-être sauvé… Me permettez-vous de lever le voile?


– Sire! Sans vouloir médire, il existe de nombreuses choses que l’on s’applique à vous cacher… Il y a autour de vous un monde qui n’est point le votre et dont, si vous le connaissiez, vous prétendriez être le… ce à quoi on vous a préparé…
– Quel mal y aurait il à cela?
– Tout cela…


Aucun commentaire: