vendredi 26 juillet 2024

Cris


LAMPITO.

– Quels sont ces cris ?

LYSISTRATA

– Ce que je vous disais tout à l'heure, ce sont les femmes qui s'emparent de la citadelle.
Toi, Lampito, va-t'en chez vous mettre ordre à ce qui vous regarde
et laisse-nous celle-ci en otage. Nous allons nous y barricader
avec les autres femmes qui l'occupent.




– Sire, écoutez mon conseil, ne vous mêlez pas de cela. Une grande part de ce qui se passe derrière le rideau qui s’est ouvert sur notre passage ne vous concerne pas plus que tout ce que vous faisiez tantôt derrière ce rideau-ci ne concernait que vous. Cependant… quelques choses clochent en votre royaume… Vous êtes… ici… selon moi, en danger…
– Que me chantez vous là? On m’attend. Et celles qui m’attendent s’impatientent tandis que je me languis et m’attriste de votre discours… Écoutez les! Je ne puis les laissez dans une telle détresse ! Écoutez ces gémissements qui me fendent le cœur!
– Croyez-moi, Sire, un gémissement peut en cacher un autre et il y a peu de la détresse à la joie, un tout petit pas...
– Laissez-moi, je veux savoir...
– Sire, en vérité... je n'ose le dire...
– Dites-le! Je vous l'ordonne!
– Sire, j'en suis bien triste... et je n'y puis rien... mais vous êtes ce rien...
À ces mots, brusquement le Roi s’est levé et fait un pas en sa direction…
Le petit chien sans nom, de peur
se jette en arrière en montrant les dents, alors que le Roi se prenait les pieds dans le rideau. Il s'écroule, manquant de peu de l’écraser et se heurtant le pied contre les petites dents acérées en criant à son tour.
– Regardez, vous me faites trébucher, vous faites couler mon sang et puis, plus grave encore, il y a ce que vous osez dire... vous serez blâmé de la plus sévère des façons, vous le savez...
– Monseigneur, il y a plus grave, je vous en conjure, suivez-moi, je vous en prie et laissez là ce que vous ne pouvez voir… ni savoir…

Aucun commentaire: