mercredi 31 juillet 2024

Un monde infini

 


« Une fois mise de côté le théorie stoïcienne et origénienne, selon laquelle la pluralité des mondes se réalise dans une succession temporelle, l'attention de Gassendi se concentre sur ces philosophes qui croient que plusieurs mondes existent au même instant. L'expositon de leurs doctrines et leur réfutation s'organise selon les démarches suivantes: on trouve tout d'abord la description de l'hypothèse de la pluralité des mondes. De nombreux philosophes, et parmi eux Plutarque, sont de l'avis qu'il existe plusieurs mondes et que cette structure cosmologique témoigne du déploiement de la providence divine. Gassendi analyse ensuite la théorie de l'infinité des mondes:
Héraclide, Pythagore, les disciples d'Orphée et, parmi les modernes, Giordano Bruno, soutiennent que les mondes sont infinis et qu'ils communiquent entre eux ; d'autres, comme Anaximène, Xénophanes et les atomistes, croient qu'ils sont séparés, mais semblables au nôtre. Les Écritures nous attestent, en revanche, que notre monde est unique, ce qui est d'ailleurs confirmé par de nombreux philosophes.»


 
 
– Dites-moi compagnon, hormis le fait que tout me parait grandiose, tout me parait étrange... pourriez-vous me dires où nous sommes?
– Je crois, Monsieur, comme le disent les philosophes, que ce monde est infini…
– Voulez-vous dire par là qu’il n’est point fini..?
– Fort heureusement…
Celui qui fut Roi ne se doute de rien... il ne sait dans quel monde il vit…
 
 

Comment pourrait-il imaginer, lui dont les yeux ne s’ouvrent point, que ce voyage se déroule sur les lieux-mêmes de ce qu'il croit être son palais.

 

Aucun commentaire: