vendredi 5 juillet 2024

Vérité



 
 « Comment se fait-il que la pensée se détache de ces plages qu'elle habitait jadis — grammaire naturelle, richesses — et qu'elle laisse basculer dans l'erreur, la chimère, dans le non-savoir cela même qui, moins de vingt ans auparavant, était posé et affirmé dans l'espace lumineux de la connaissance? À quel événement ou à quelle loi obéissent ces mutations qui font que soudain les choses ne sont plus perçues, décrites, énoncées, caractérisées, classées et sues de la même façon, et que dans l'interstice des mots ou sous leur transparence, ce ne sont plus les richesses, les êtres vivants, le discours qui s’offrent au savoir, mais des être radicalement différents?
Pour une archéologie du savoir, cette ouverture profonde dans la nappe des continuités, si elle doit être analysée, et minutieusement, ne peut être «expliquée» ni même recueillie en une parole unique. Elle est un événement radical qui se répartit sur toute la surface visible du savoir et dont on peut suivre pas à pas les signes, les secousses, les effets. Seule la pensée se ressaisissant elle-même à la racine de son histoire pourrait fonder, sans aucun doute, ce qu’a été en elle-même la vérité solitaire de cet événement.»

Michel Foucault, Les mots et les choses, tel Gallimard, p. 230


 
 
– Dites-moi, à propos de ce que vous me disiez hier... quel serait , d'après vous, la raison profonde de notre existence?
– Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, nous sommes... comme un miroir... dans lequel, avec persistance, certitude, souplesse et intelligence, notre maître peut comprendre qui il est.
– Et, toujours d'après vous, que diriez-vous qu'il soit?
– Ce n'est point notre rôle et de toutes façons rien ne nous dit que ce que nous disons vient de nous...
– Serions-nous condamné éternellement à jouer notre rôle?
– Poser la question, c'est en partie y répondre... et puis… tout change…

 
 

 
– Et qu’en est-il de l’autre part?
– Cela reste une interrogation.
– Croyez-vous qu’un jour nous aurons une réponse?
– C’est certain…un jour viendra où …mais il est impossible de savoir si elle sera la bonne… ou… plus encore… si elle nous conviendra… sans compter que…
– Sans compter que?
– … que la vérité est une affaire de mots…



Aucun commentaire: