lundi 29 juillet 2024

Piste

 

« Pister, donc, c'est un art de voir l'invisible pour configurer le cadre d'une authentique géopolitique. On l'a évoqué, rien de surnaturel dans ces invisibles même si chaque découverte relève d'une certaine magie, celle du pistage "qui fait lever les signes". Rien de naturel non plus d'ailleurs: justement, il ne peut y avoir de géopolitique sérieuse qui fasse référence à la Nature.
Car le terme "Nature" , même quand on l'utilise dans des circonstances aussi anodines que celles qui nous font dire "on va se promener dans la nature" n'a rien d'innocent.»

Vinciane Desprez, préface de Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud, p.13


 « L'application de méthodes strictement régies par la raison pure donne naissance à une dialectique aride et stérile où le cœur ne trouve aucun goût ni saveur. »

Walid L. Neil



 
Il ne fallut guère de temps à notre Roi pour s'habituer à marcher dans l'inconnu. Suivant avec grande agilité son nouveau compagnon, il fit preuve d'une capacité d'adaptation qui eut surpris la majorité de ses proches si ceux-ci eussent été au courant de ces événements.
Certes, d’innombrables questions se pressaient dans son esprit, mais son corps, retrouvant une mobilité insoupçonnée le mettait en joie et ainsi relativisait le sérieux et le tragique de son questionnement…
– Alors? Monsieur… Que pensez-vous de ce nouvel environnement?
– Est-ce là encore un décor?



Aucun commentaire: