dimanche 7 juillet 2024

Auspices

 
« Et puis l'orage s’arrête, le ciel se dégage, et nous sommes probablement au centre du monde, puisque tout, autour, coupe le souffle, et élève cet étrange ciel qui est dedans, et que certains appellent âme.»

Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud, p.85

 

 
– D’où vient ce nom d’Auguste?
– C’est ainsi que l’a baptisé son…auteur…
– Vous voulez dire son maître?
– Je subodore que c’est pareil…
– Je n’en sui pas si sûr… et pourquoi l’a-t-il appelé ainsi alors qu'il n'est qu'un pauvre égaré voguant de récifs en récifs et de cirque en cirque... déguenillé au nez rouge... dont on ne sait l'origine?
– Auguste est celui qui agit sous de bons auspices…
– Je comprends le sens général… et, pardonnez-moi si je ne puis m'empêcher de sourire... encore que tristement... mais en sauriez-vous plus?
– L'origine du mot "auspice" remonte au latin "auspex", qui signifie "observateur des oiseaux". Dans la Rome antique, les auspices étaient des prêtres chargés d'interpréter le vol des oiseaux pour prédire l'avenir. Le terme "auspex" est formé à partir de "avis" (oiseau) et "specere" (regarder).
Et je dois ajouter, Auguste n'a pas toujours été celui que vous croyez...


Chroniques d’Auguste

C'est précisément là que se trouve le piège. Rien ne se cache et rien n'apparaît. Nous ne voyons que ce que nous voulons voir... et entendre... 


Aucun commentaire: