samedi 23 mai 2015

23 mai / Automate infini posant question




Automate infini posant question :
- Qu'y-a-t-il dans votre regard 
qui ne puisse être dans le mien ?
- Vous.
Poète brut et intuitif, macrologue mystique:
- Ce n'est pas juste.
Moi aussi je me vois,
me reflétant dans votre regard.

Auguste Perroquet et Justin Perroquet, s'ils portent le même patronyme, ne sont nullement apparentés. Le hasard seul les réunit, du moins c'est ce qui se dit. Or, justement, le dire est peut-être affaire, aussi, de perroquet...

– Où étiez-vous tous ces jours?
– Au même endroit que vous...
– Comment le savez-vous?
– Je vous ai entendu...
– Justement, vous tombez bien, si j'ose dire... comprenez-vous ce que nous disons?

Stérile répétition de la règle du même et de la forme fixe.

Pardonnez-moi, cher Auguste Perroquet, mais il faut que je continue l'histoire que l'on me fourre dans la tête...



Victor-Hugues :

 - Il ne faut pas croire à tout ce que l'on nous dit.
- Mais alors, en quoi peut-on croire ?
- À ce qui vient de votre profondeur, je vous le dit.
Auguste ne peut se retenir:
– On dirait l'un de nos dialogues...
Cette interruption fâche Justin. D'un coup de bec bien senti et de quelques mots que nous ne rapporterons pas, il fait taire Auguste et reprend le discours de Victor-Hugues:

– Deux masses absolument contraires commencent à se frôler de diverses façons et se disent qu’entre elles il y a de tout un peu et donc un peu de rien.
Les caprices et les miracle commencent. Partout se lèvent les bornes d'un nouveau monde.
- Je vous l'ai déjà dit, par la porte.
- Comment avez-vous fait ? Possédez-vous la clef ?
- Non ce fut plus simple encore. Elle était ouverte.
- Ce que vous vous voyez n'est pas mon regard, mais la surface de mes yeux, et ce que vous y voyez est à l'envers. De plus ce que je vois en vous vient de l'interaction de ce que vous êtes avec l'interaction de ce que je projette d'être... qui ne se résume pas à ce qui est à l'intérieur de mes
yeux...
- Quelle importance toutes ces choses si compliquées peuvent-elles avoir?
- Tout est dans la profondeur...
- Comment vous en êtes-vous sorti ?

Aucun commentaire: