lundi 4 mai 2015

4 mai / Le Docteur serait Galant Homme

 illustration à venir

Victor :
– Ma foi, excusez-moi: c'est que j'ai un esprit tourmenté qui a tendance à s'échapper, je ne songeais guère à ce que je faisais; mais je sais bien que vous êtes galant homme.

Kleobis :
– Sais-tu bien d'où vient le mot de galant homme?

Victor:
– Qu'il vienne de ce monde ou d'un autre, je ne m'en soucie guère...

Kleobis :

– Sache que le mot de galant homme vient d'élégant; prenant le g et le a, cela fait ga, et puis ainsi de suite, ajoutant et acoquinant les lettres, cela fait galant, et puis ajoutant homme, cela fait galant homme. Mais encore pour qui me prends-tu ?

Victor :
– Je vous prends pour ce que vous allez être. Or çà, parlons un peu de
l'affaire que je vous veux proposer. Il faut que vous sachiez...

Victor-Hugues a noté dans son journal :
– J'avais quelques doutes à propos de l'identité de celui qui s'était présenté. Je l'avais vu très grand comme surmontant les montagnes et puis très vite il sembla avoir disparu.
Il semblait jouer avec la lumière du soleil puis se fondre dans la végétation.
Je ne savais pas si c'était un homme ou une femme. J'en arrivais même à douter de sa présence réelle.
– "Peu importe qui je suis, lui répondit Kléobis.
"Sache qu'avant toutes choses, bien avant de savoir si je suis un homme ou une femme, que je ne suis pas seulement un docteur, mais que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur :
1° Parce que, comme l'unité est la base, le fondement, et le premier de tous les nombres, aussi, moi, je suis le premier de tous les docteurs, le docte des doctes.
2° Parce qu'il y a deux facultés nécessaires pour la parfaite connaissance de toutes choses: le sens et l'entendement; et comme je suis tout sens et tout entendement, je suis deux fois docteur."
*

Victor est un peu désemparé, il cherche se mots.

* Molière
La Jalousie du Barbouillé

Aucun commentaire: