mardi 5 mai 2015

5 mai / Sourire

 illustration à venir


Le Docteur :
"3° Parce que le nombre de trois est celui de la perfection, selon Aristote; et comme je suis parfait, et que toutes mes productions le sont aussi, je suis trois fois docteur. Prenez la peine, désormais de me nommer par ce titre !
 4° Parce que la philosophie a quatre parties: la logique, la morale, la physique et la métaphysique; et comme je les possède toutes quatre, et que je suis parfaitement versé en icelles, je suis quatre fois docteur."*

Victor-Hugues:

- Que diable ! je n'en doute pas. Écoutez-moi donc.

Victor-Hugues, escorté par ceux qui l'avait emmené, reprend la route, mais il ne cesse d'entendre la voix du Docteur.* Ne pouvant dire, il écrit. Dès lors ce n'est plus un jeune et fringant contradicteur éconduit, mais un docte vieillard exilé en son esprit qu'il espère encore bienveillant sinon vaillant.
Dans son esprit les âges se mélangent. Il se souvient que, étant encore très jeune, il lui venait à l'idée que ses pensées était comme "teintées de la sagesse d'un vieux sage". Cela le faisait sourire et, encore aujourd'hui, il souriait... Maigre réconfort...

Victor-Hugues tente désespérément de sortir de ses pensées, de placer un mot dans la réalité. De répondre à celui qui commence à l'agacer mais dont il est visiblement prisonnier :

- D'accord. C'est que.. Hé bien! ... Docteur.

Victor-Hugues reprend ses esprits et perd pieds dans la réalité.
Il note dans son journal :
– J'avais quelques doutes à propos de l'identité de celui qui s'était présenté. Je l'avais vu très grand, comme surmontant les montagnes et puis très vite il sembla avoir disparu. Il semblait jouer avec la lumière du soleil, jouer encore avec l'obscurité de mes pensées et puis se fondre dans la végétation. Je ne savais pas si c'était un homme ou une femme. J'en arrivais même à douter de sa présence réelle.

– Peu importe qui je suis, lui répondit Kléobis. Sache qu'avant toutes choses, bien avant de savoir si je suis un homme ou une femme...

Il avait la nette impression qu'il avait déjà entendu cela... Une sorte de boucle voyageant dans sa tête s'était formée à son insu.







* Molière
La Jalousie du Barbouillé

Aucun commentaire: