dimanche 3 mai 2015

3 mai / Sous certains angles


Victor-Hugues
"À d'autres moments, je ne sais si je parvenais à faire abstraction de leurs présences ou s'ils me laissaient libre de mes déplacements mais j'avais l'impression d'être seul au monde. Même lui n'apparaissait plus."
"La neige se mit à tomber effaçant toutes traces de notre passage."
C'est aussi la mémoire que recouvre la neige. Notre héros,bien malgré lui, se sent bien seul. Il laisse monter en lui un dialogue qu'il sait ne pas être entièrement produit par lui.

"– Il faut avouer que je ne suis pas le plus malheureux de tous les hommes, mais J'ai une âme qui me fait enrager: au lieu de me donner du soulagement et de faire les choses à mon souhait, elle me fait donner au diable vingt fois le jour; au lieu de se tenir en raison, elle aime la promenade, la bonne chère, et fréquente je ne sais quelle sorte de gens. Ah! pauvre barbouillé, que tu es misérable! Il faut pourtant la punir. Si je la tuais. L'invention ne vaut rien, car toi aussi tu serais puni. Si tu la faisais mettre en prison, la carogne en sortirait avec son passe-partout. Que diable faire donc ? Je n'aime guère ces mots qui m'envahissent et qui ne sont de moi."*

Sous le manteau de neige, loin des regards béats la mémoire se transforme, transforme ce qu'elle met à jour, déforme et, sous certains angles, finit par trahir.

Victor cherche une issue à l'enfermement de son âme. Sortie de la brume, surgie du passé une autre créature lui apparaît dont il reconnaît une sorte de vague ressemblance avec les siens. Luttant contre son instinct et faisant confiance à son sourire, il s'approche de Kleobis.

Victor :
- Si vous n'étiez apparu, je m'en serais allé à votre recherche pour vous faire une prière sur une chose qui m'est d'importance.

Kleobis :

- "Il faut que tu sois bien mal appris, bien lourdaud, et bien mal morigéné, mon ami, puisque tu m'abordes sans ôter ta pelure, sans observer rationem loci, temporis et personae. Quoi ? débuter d'abord par un discours mal digéré, au lieu de dire: Salve, vel salvus sis, Doctor, Doctorum eruditissime ! Hé ! pour qui me prends-tu, mon ami ?" *

* Molière
 La Jalousie du Barbouillé
(légèrement adapté, certains diront: barbouillé...)

Aucun commentaire: