lundi 11 mai 2015

11 mai / Certificat



Victor-Hugues écoute les voix qui se mêlent avec bonheur aux quintes de vents et aux odeurs qui l'accompagnent. Il marche allègrement. Il écoute avec un certain plaisir:

"Valère :
- Mademoiselle, je suis au désespoir de vous apporter de si méchantes nouvelles; mais aussi bien les auriez-vous apprises de quelque autre: et puisque votre frère est fort malade.

Angélique :
- Monsieur, ne m'en dites pas davantage; je suis votre servante, et vous rends grâces de la peine que vous avez prise.

Le Barbouillé :
– Ma foi, sans aller chez le notaire, voilà le certificat de mon cocuage.

– Ha! ha! Madame la carogne, je vous trouve avec un homme, après toutes les défenses que je vous ai faites, et vous me voulez envoyer de Gemini en Capricorne !

Angélique :
– Hé bien! faut-il gronder pour cela? Ce Monsieur vient de m'apprendre que mon frère est bien malade: où est le sujet de querelles ?"

Arrivé face au Grand Portail, Victor Hugues s'interroge :
– Comment en suis-je arrivé là ? Quelle sorte d'histoire me porte ? Il m'arrive bien souvent de penser que ce sont de telles questions qui voyagent dans mon esprit et non le contraire.

Aucun commentaire: