dimanche 31 mai 2015

31 mai / Jamais vues



Victor-Hugues et son gardien parlent tous deux d'un absolu résolument contraire et similaire.
– Le deux se rejoignent...
– C'est bien pour cela que je ne peux y croire.
– La porte par où je suis sorti était une autre porte.
– Vous voulez dire que vous êtes vraiment sorti par la porte d'où l'on ne revient pas?
Pendant ce temps les préparatifs du pastiche allaient bon train. Chacun se recueille du mieux qu'il puisse. Que d'efforts partiellement dignes de considération, et les trajets ludiques de la bouche jusqu'aux oreilles se poursuivent.
- Pour la dernière fois, peut-être.
- Si cela était, je mourrais sans avoir jamais vu l'autre côté.
- Comment cela ?
- Je suis aveugle et vous ne vous en êtes jamais aperçu.
- Comment l'aurais-je pu et comment puis-je être sûr que vous l'êtes ?
La force s’incitant elle-même, se vivifie entièrement.
- Vous ne pourrez jamais en être certain. Je m'emploie à cela du mieux que je puisse le faire.
- Et pourquoi cela ?
- Pour mon bien-être et le votre, il vaut mieux que vous ne puissiez être sûr de rien. D'ailleurs, moi-même, je ne le suis point.

Aucun commentaire: