samedi 9 mai 2015

9 mai / Méprise



Victor -Hugues s'est trompé...
Le Docteur s'est éclipsé...

Victor-Hugues :
– "Ma foi, je m'y suis mépris: à cause qu'il est vêtu comme un médecin, j'ai cru qu'il lui fallait parler d'argent; mais puisqu'il n'en veut point, il n'y a rien de plus aisé que de le contenter. Je m'en vais courir après lui."
Victor-Hugues, tout en marchant, est transporté par ses souvenirs, ce qui fait que tout en marchant vers un inconnu lointain, c'est vers ce qu'il connaît qu'il se rapproche le plus. À la source claire d'une
fontaine, Angélique, douce brebis, lui fait perdre la tête.

"Angélique :
- Monsieur, je vous assure que vous m'obligez beaucoup de me tenir quelquefois compagnie: mon mari est si mal bâti, si débauché, si ivrogne, que ce m'est un supplice d'être avec lui, et je vous laisse à
penser quelle satisfaction on peut avoir d'un rustre comme lui. Victor-Hugues, n'ignorant rien de ses propres défaillances se substitue allégrement à Valère :
- Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir, et je vous promets de contribuer de tout mon pouvoir à votre divertissement; et que, puisque vous témoignez que ma compagnie ne vous est point désagréable, je vous ferai connaître combien j'ai de joie de la bonne nouvelle que vous m'apprenez, par mes empressements."

Aucun commentaire: