mercredi 6 mai 2015

6 mai / Une route qui semble se perdre

illustration à venir


Victor-Hugues, tout à la recherche de Kleobis, peine à retrouver une route que par ailleurs il ne reconnaît pas. C'est d'une oreille un peu distraite qu'il écoute:

Le Docteur :
– 5° Parce qu'il y a cinq universelles: le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident, sans la connaissance desquels il est impossible de faire aucun bon raisonnement; et comme je m'en sers avec avantage, et que j'en connais l'utilité, je suis cinq fois docteur.

Victor-Hugues :

- Il faut que j'aie bonne patience.

Le Docteur :
– 6° Parce que le nombre de six est le nombre du travail; et comme je travaille incessamment pour ma gloire, je suis six fois docteur.

Victor-Hugues :
– Ho! Parle tant que tu voudras".
 Le discours du docteur est comme le moteur de ma démarche, il vrombit et me fatigue, je ne l'écoute guère mais c'est lui qui me fait avancer et sans lui je me sens seul, note Victor dans son journal.

"Le Docteur:
– " 7° Parce que le nombre de sept est le nombre de la félicité; et comme je possède une parfaite connaissance de tout ce qui peut rendre heureux, et que je le suis en effet par mes talents, je me sens obligé de dire de moi-même: O ter quatuorque beatum!
8° Parce que le nombre de huit est le nombre de la justice, à cause de l'égalité qui se rencontre en lui, et que la justice et la prudence avec laquelle je mesure et pèse toutes mes actions me rendent huit fois
docteur.
9° parce qu'il y a neuf muses, et que je suis également chéri d'elles."*



* Molière
La Jalousie du Barbouillé (Légèrement adapté...)

Aucun commentaire: