mercredi 11 avril 2018

Dans le secret de son âme


Pinocchio n'est pas seul au monde... en tous cas dans le monde des Pinocchio... Ils sont souvent, pour quelques instants, perdus littéralement dans leurs mémoires respectives. Cependant, si l’on procède avec attention, il est possible de voir que leurs mondes, de plusieurs manières se croisent et peut-être plus encore.


– Croyez-vous vraiment que, tout autant que les souvenirs qui vivent en nous, le nom que nous portons agisse sur nous d’une telle manière que nous soyons devenu ce qui nous nomme?

– Ou alors, vous l’avez dit vous-même, vous seriez ce que vous êtes par le fait d'être
nommé…

– Ce n’est pas la même chose du tout!


– Je vous l’accorde. Mais, « toute inégalité est composée d’égalité et d’un excédent ». C’est peut-être de cet excédent qu’il faudrait s’approcher.


– Alors approchons-nous, mais lentement. Comblons peu à peu ces espaces infinis qui prennent si grande place dans nos conversations. Je vous disais il y a peu qu’il serait fort possible, cher Pinocchio, que vous ne soyez guère visible autrement que par les mots que vous employez…


Pinocchio, après avoir été choqué par ce qu’il commençait à entendre commence à s’habituer à l’idée qu’il essaie, «tant bien que mal», de découvrir.

– Si j'en crois ce qu'il nous dit, je ne serais donc que pur esprit!

Pinocchio, l'Autre, n’en revient pas et ne dit rien. Il essaie de faire refluer ce qui, il ne le sait que trop, en la circonstance ne devrait pas être dit… Il est un temps pour tout.

– Le choc doit être intense pour cet être qui était persuadé d’être incarné… se dit-il dans le secret de son âme.



Aucun commentaire: