dimanche 29 avril 2018

Ressemblance


« L'image n'a rien à voir avec la signification, le sens, tel que l'implique l’existence du monde, l’effort de la réalité, la loi de la clarté du savoir. L'image d'un objet non seulement n'est pas le sens de cet objet et n'aide pas à sa compréhension, mais tend à l'y soustraire en le maintenant dans l'immobilité d'une ressemblance qui n'a rien à quoi ressembler.»

L'espace littéraire, Maurice Blanchot, Gallimard, 1955, p.273
 



– Si la ressemblance ne fait pas tout, selon vous pourquoi est-ce que nous y pensons si souvent?
– À quoi pensez-vous-vous?
– Je pense au  fait presque incontestable que tous les jours se ressemblent...
– Ce n'est pas ce que je pense...
– Et pourtant...
– Pourtant quoi?
– Et pourtant vous avez parfaitement saisi ce que je disais.
– Expliquez-moi, je suis un peu perdu, je peux imaginer que la ressemblance va au-delà de ce qui apparait, qu'elle n'est pas une identité mais....
– Quand vous avez parlé de jours, vous pensiez savoir de quoi vous parliez...
– Ce n'était pas très compliqué...
– Vous vous trompez.
– C'est nouveau!
– Non, ce n'est pas nouveau, c'est parce que vous avez parfaitement intégré une notion que l'on prétend utile... qui peut l'être... mais qui est, en soi, une sorte de... pardonnez l'excès de l'expression: parfaite hérésie...
– Je suis prêt à vous pardonner vos excès, mais à la la condition que vous m'expliquiez votre point de vue.




Aucun commentaire: