jeudi 26 avril 2018

Un songe lointain





– La vieille glose ayant fait son temps, avant que de vieillir s’allonge au firmament. Un songe lointain de sa gangue pour un temps s’est fissuré. Comme la buse déchirant sa charogne, les mots crus lacèrent le corps maintenant vide d’une pensée trop tôt éclose.

– Eh bien! Cela devient une habitude, mon cher semblable! Seriez-vous, par la grâce de notre auteur, devenu une sorte de poète?

– Vous vous trompez.

– Comment cela?

– Ce n'est pas moi qui ai prononcé ces mots là...

– Qui est-ce alors?

– C'est l'enfant Lune...

– Qui?

– L'enfant Lune. Là devant nous...

« Là devant nous» avait été prononcé avec un poids et une certitude peu commune qui devait souligner une présence dont la foi seule peut être capable de produire. Les points de suspension marquaient, non pas une hésitation, mais trois temps suspendu dans un sérieux quasi monacal pendant que les yeux du récitant s'étaient fermés.

– Je ne vois rien... il me faut donc vous questionner encore: quel est donc ce ton que je ne vous connaissais point et cette scène qui ne m'apparait point?

Un temps.

– Avec prudence et à propos de ton, je dois vous dire que c'est le vôtre qui plutôt m'inquiète... Seriez-vous devenu autre au point que je ne puisse vous reconnaître, moi qui suis pourtant une sorte de spécialiste de la voix... J'ai tout lieu de penser que notre maître, peut-être se sentant un peu perdu, se joue de nous...

– Tout comme moi-même...

– Le destin fait bien les choses....

– Voilà que vous croyez au destin maintenant!

Ce n'était même pas une question. Quelque chose ne tournait plus rond...



Aucun commentaire: