dimanche 29 avril 2018

Une certaine indélicatesse


« Prenant ses racines dans l'utopie, la dystopie a été façonnée au XIXème siècle à partir des craintes et des désillusions liées à une industrialisation qui modifiait radicalement le mode de vie humain. Dans ce type de fictions, les rapports de force entre l'humanité et ses outils –ses créations– basculent, car la technique y permet la transmission d'un ascendant sur l'être humain. Cette emprise se voit exacerbée par la machine pensante, dont l'accession à la vie autorise un niveau d'indépendance et d'initiative inaccessible à ses prédécesseurs. Ce faisant, l'intelligence artificielle permet d'imager le déplacement de point focal qui s’opère quand l'outil devient une fin en soi, de même qu'elle illustre les potentialités asservissantes d'une utilisation inconsidérée de la technique.»

Hélène Taillefer, mémoire à l'Université du Québec à Montréal, 2009




– L'enfant Lune a-t'il, en accord avec son auteur, lui a-t'il cédé ses droits sur cette histoire qu'ils vivent et construisent en même temps?
– Voulez-vous dire que vous considéreriez cette histoire comme étant la même... comme si elle était vue de deux points de vue différents?
– Comment pourrait-il en être autrement?
– Il me semble, comme me l'a dit mon maître, qu'il ne fait aucun doute que c'est la sienne...
– Quand vous dites la sienne, à qui pensez-vous? 
– Je pense naturellement à mon maître... mais il est vrai que vous avez introduit un léger doute dans mon esprit...
– Et peut-être dans le sien...
– Puis-je discrètement vous faire part de mon inquiétude?
– Je vous en prie.
– Je pense sincèrement que nous ne devrions pas poursuivre sur ce chemin là...
– Que craignez-vous?
– Je crains qu'il ne nous fasse disparaître...
– Allons, allons, vous voyez bien que nous avons pris bonne place dans son récit.
– C'est pure utopie! ... et même plus que cela...
– Si, aucune visée utopique n'est concevable sans la capacité de se représenter le changement, alors à nous d'imaginer notre existence et faire que ce futur, encore peuplé d'éléments considérés comme irréels, changent...
– Vous êtes fou!
– Justement, je me dois de... vous devoir... la... venez plus près... délicatesse... de vous dire... plus près encore... que ce que je vois, et que vous pouvez constater par vous-même, c'est que nous somme de plus en plus nombreux. Rien ne ressemble plus à un perroquet qu'un autre perroquet... vous le savez aussi bien que moi, et donc, qui pourrait deviner qui parmi nous est en train de faire dérailler leur imaginaire et qui d'autre pourrait dire ce qu'ils sont sûrs d'entendre par eux-mêmes...




Aucun commentaire: