lundi 30 avril 2018

Un accomplissement


" Tant va la croyance à la vie, à ce que la vie a de plus précaire, la vie réelle s’entend, qu’à la fin cette croyance se perd. L’homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage, et que lui a livrés sa nonchalance, ou son effort, son effort presque toujours, car il a consenti à travailler, tout au moins il n’a pas répugné à jouer sa chance (ce qu’il appelle sa chance!). (…) S’il garde quelque lucidité, il ne peut que se retourner alors vers son enfance qui, pour massacrée qu’elle ait été par le soin des dresseurs, ne lui en semble pas moins pleine de charmes. (…)
Le seul mot de liberté est tout ce qui m’exalte encore. Je le crois propre à entretenir, indéfiniment, le vieux fanatisme humain. Il répond sans doute à ma seule aspiration légitime. Parmi tant de disgrâces dont nous héritons, il faut bien reconnaître que la plus grande liberté d’esprit nous est laissée. À nous de ne pas en mésuser gravement. Réduire l’imagination à l’esclavage, quand bien même il y irait de ce qu’on appelle grossièrement le bonheur, c’est se dérober à tout ce qu’on trouve, au fond de soi, de justice suprême.
Ce n’est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l’imagination."

André Breton, Manifestes du Surréalisme (1924), Gallimard, 1966, pp. 11-12

 

Dans ses écrits, beaucoup plus tard, l'enfant Lune dira:

– L'épreuve d'exister, est, avant tout, indissoluble du sentir. C'est d'ailleurs la proximité d'avec les choses, le concret qui me permettait d'envisager à ma manière, dans la singularité, de le présenter comme accomplissement d'une ouverture.

À la différence de l'enfant Lune, certains soulignent que sa présence en situation tient plus du rêve que d'autres choses néanmoins laissée en suspens.
Mais le vent souffle sur les chemins. Le vent souffle sur le chemin de l’enfant Lune et emporte les images, les chemins, les animaux et le cirque tout entier. Ne reste que ce qui ne peut être emporté c’est-à-dire rien... Rien ne reste pourtant sur le chemin de Lune...

Aucun commentaire: