dimanche 29 avril 2018

Une certaine durée


« J'écris pour ceux que cet écrit éveillera. À quoi ? À ce pourquoi j'écris. J'écris en tant que témoin de la signifiance de l'Être qui me traverse et m'enveloppe irruptivement. Cela conduit à un livre. Je ne suis pas maître de l'ouvrage. Je suis le témoin d'une œuvre[...]»

 Henri Maldiney 
 

– Vous ne m'avez point éclair... c'est le cas de le dire... à propos du mot jour qui ressemblerait à un je ne sais-quoi avec lequel j’eus pu l'avoir confondu!
– Je n'ai point dit cela...
– Alors?
– Alors le jour est une notion qui n'a cours que pour nous autre qui sommes limité dans l’espace et le temps...
– C'est-à-dire l'entier des êtres de cette planète... sans exception!?!
– C'est vrai... mais le jour, outre qu'il ait plusieurs significations, n'est précisément pas un objet...
– Qu'est-ce alors?
– C'est un concept baptisé du nom de "jour" et représente une durée. La durée qui existe entre le moment où le soleil est vu et celui où il disparaît à la vue.
– Entre le lever et le coucher du soleil!
– C'est ce que l'on dit...
– Vous n'avez pas l'air d'accord!
– Je ne peux pas l'être... Le lever et le coucher du soleil n'existent pas et vous le savez.
– Vous êtes un rabat-joie insensible à la poésie...
– Peut-être... Est-il possible d’être un poète sans qu'il soit nécessaire de ressembler à la notion officielle qui ferait de lui un poète?
– Ah, monsieur se prend pour...
– Cessez vos enfantillages et revenons à cette notion de jour.  






Aucun commentaire: