mardi 24 avril 2018

Lui aussi se fait voir


« L’éparpillement et la confusion engendrent l’excès, qui engendre à son tour le trouble et la peine. Or, il n’y a pas de remède à ce genre de trouble. Jadis, les hommes accomplis se laissaient d’abord pleinement habiter par la Voie et ensuite seulement ils tentaient d’y faire séjourner les autres êtres.
Si tu n’es pas pleinement habité par la Voie, comment te serait-il possible de rectifier les actes d’un tyran?»

Lao Tseu


Loin de tout, en son centre, deux perroquets répètent à l'infini le peu de mots qu'ils connaissent. C'est dans cette lumineuse et infinie répétition que l'histoire se poursuit.

– L'avez-vous remarqué?

– Que suis-je censé avoir pu remarquer?

– L'histoire se poursuit...

– Et puis...

– Cela ne vous parait pas étrange?

– Quoi donc?

– Que l'histoire se poursuive...

– Quoi de plus normal!

– C'est bien ce que je pensais...

– Que pensiez-vous?

– Vous n'entendez pas bien.

– Que n'ai-je pas bien entendu?

– Vous n'avez point entendu, je devrais dire, vous n'avez pas compris que l'histoire "se" poursuit. En prononçant ces mots l'histoire est à la poursuite d'elle-même... et c'est cela qui me paraît surprenant... Mais ce qui l'est encore plus , c'est que cela ne surprend personne quand je le dis et que je le répète...

– Maintenant que vous me l'expliquez, je comprends... mais où en étions nous de l'histoire?

Après cet intermède qui ne nous nous a rien appris de l'histoire en elle-même, un perroquet, sans réfléchir, à son tour poursuit:

– Quelque passant, habillé de misère, près des cabanes aux si rugueux tapis, marche au rythme lunaire. Son ombre, dans l’humide sable, se fait voir sous le sombre regard du faussaire.

L'autre perroquet, de semblable nature, poussé par la même impulsion, sans même avoir à penser, d'un trait lui aussi poursuit:


– Dans l’humble, mais fougueuse, danse du tamis, quand les fugueuses pépites plongent et replongent, l’immense luminaire de l’espoir, par instants, lui aussi se fait voir... ou regard... et scintille de mille feux.


Aucun commentaire: