mercredi 25 avril 2018

Une drôle de séparation





– Le saviez-vous? L’œil et le regard ne peuvent se passer l'un de l'autre mais ne peuvent se confondre et même être séparés...
– Où voulez-vous en venir?
– Tout comme nos yeux peut être séparés l'un de l'autre, nous sommes séparés...
– C'est une évidence...
– Moins que ce que vous imaginez...
– Je n'imagine rien du tout, c'est même tout le contraire: Comme chacun peut le voir nous sommes séparés. C'est un fait.
– ... et non une évidence...
– Vous êtes têtu...
– Cette séparation est  même une occasion unique. L’occasion de voir que ce que nous voyons n'est pas une image, mais une image composite. Elle formée de plusieurs images: au moins deux... La part de celle que l’œil gauche transmet et celle qui correspond à notre œil droit.
– Cela, je peux le comprendre, mais...

S'entendre donner tort n'est chose aimable. Difficile de l'accepter sans que se trémousse quelque défense de bon ou de mauvais aloi.
– Savez-vous ce qu'est un discours courant?
– Je suppose, sans trop m'avancer, qu'il n'est pas un discours à deux ou à quatre pattes...
– Vous avez saisi "avec votre tête" ce que je voulais vous dire.

Aucun commentaire: