dimanche 29 avril 2018

Une certaine ressemblance


Don Quichotte, "c'est de l'écriture errant dans le monde parmi la ressemblance des choses"

Michel Foucault




– Et selon vous... ou selon votre maître, quand donc a commencé le voyage de l'enfant Lune?
– Eh bien... nous ne sommes pas d'accord sur ce point...
– Mais, je n'ai point émis d'avis à ce sujet...
– Je voulais dire, mon maître et moi-même, nous ne sommes point d'accord. Pour lui. le voyage a commencé dès l'aube de l'humanité...
– Ooooh... Et pour vous?
– J'ai quelques raisons de penser qu'il a commencé dès la naissance de l'enfant...
– Aaaah, la raison... toujours la raison...
– Comme le disait, presque, à peu de choses près, la raison de la déraison que me donnait ma déraison affaiblissait bien ma raison que j'ai toutes les raisons de m'en plaindre...
– Comme quoi la ressemblance ne fait pas tout.

Aucun commentaire: